19/11/2011

7- Vendredi 8 août 2008 Gunsbach – Freiburg 73 km 100 m

            Pour aller à Colmar, il y a une route secondaire qui nous évite le trafic et nous fait passer par de charmants villages dont Turckheim accessible par une porte fortifiée.
Turckheim

             C’est après avoir traversé des vignes que nous arrivons dans la petite Venise d’Alsace avec ses canaux, ses géraniums sur les balcons et ses maisons de poupées. Deux ans auparavant nous avions déjà profité de cette ville ravissante. Nous ne ferons donc que passer cette fois si.

            Nous passerons en Allemagne par Neuf-Brisach et ses remparts de Vauban.
La traversée de la frontière sera jouissive. En effet nous doublons avec nos vélos une file ininterrompue de voitures et de camions sur plusieurs km. Seul un garde nous engueulera en allemand pour être passé dans le mauvais sens.

Paysage vers Freiburg

            Neuf-Brisach est moins coloré que les villages alsaciens. Nous sentons ici la lourdeur de Vauban dans les édifices. Sur la route de Freiburg, nous nous perdrons un peu dans les vignes doucement vallonnées sur fond de Foret Noire pour éviter la route principale. Ensuite, bien heureuse sera la piste cyclable qui nous guidera jusqu’à Freiburg les 10 derniers km. Nous arriverons au camping de la ville bien caché au pied d’une colline, après avoir tourné en rond sous une pluie battante.