19/06/2011

9- Jeudi 9 juin 2011 Excursion des églises fortifiées

La citée médiévale de Sighişoara

La matinée est consacrée à la visite du joyau de la Transylvanie : cette citadelle colorée qui domine la vallée de la Grande Tarnava. Des maisons médiévales intactes jalonnent les rues tranquilles de la cité saxonne. Ici l’unité architecturale semble avoir arrêté le temps. La citée fut fondée à la fin du XIIème siècle par les colons allemands. Les points d’orgue se conjuguent par la tour de l’horloge et des maisons de maître tel que la maison au Cerf. Il faut bien une demi journée pour parcourir les ruelles ou l’on marche de surprises en surprises entre jardins et façades aux teins pastels
Paolo notre chauffeur-taxi nous attend vers midi à la pension pour nous amener dans les villages des églises fortifiées. Nous commençons par Médiaş grosse bourgade à 40 km à l’ouest qui possède un centre digne d’intérêt, pour enchaîner Moşna, Richis, Biertan la plus grande, Copsa Mare et finir par Valchid.


Medias

Soit une tournée de plus de 100 km avec de nombreuses côtes. Il nous aurait fallu au moin deux jours à vélo pour accomplir ces visites alors que notre timing ne nous le permettait pas. Néanmoins nous tenions à parcourir cette région d’exception. Les vues qui s’offrent à nous aux sommets des clochers valent à elles seules le déplacement.


Moşna

A Valchid la grimpette relèvera de l’escalade mais quelle récompense ! Les villages encore vierges de toutes constructions modernes et disgracieuses sont reliés par des pistes essentiellement parcourues par des carrioles à chevaux dans une campagne bocageuse de prairies et de bois. Les églises en plus ou moins bon état sont restaurées avec peine par des compagnons et le passage de quelques visiteurs est une aubaine pour eux.


Biertan

Dans la soirée, le temps chaud et très orageux nous amène dans un cybercafé afin de vérifier si nous serons douchés lors de l’étape de demain. Verdict : Le pire n’est pas sur. Etant passés au moins quatre fois devant la casa Vlad Dracula, resto atypique de la citadelle, notre curiosité l’emporte malgré les commentaires non alléchants du Guide vert tant pour les oreilles que pour le palais. Finalement musique et menu n’avaient pas l’air d’effrayer le célèbre empaleur qui continue sa sieste éternelle.