25/06/2011

3- Vendredi 3 juin: Piatra Neamt – Lac de Bicaz 49 km 250m

Après un petit déjeuner copieux, composé d’une omelette et de charcuterie, nous passons par le très petit centre historique de la cité dominé par une tour-horloge. Fondée 2 siècles avant J-C, la ville a pu sauvegarder quelques édifices remarquables comme l’église St Jean Baptiste mélange byzantins et gothiques caractéristique du style moldave, entourés d’un jardin très convivial.


Le centre de Piatra Neamt

Un peu par hasard, je tombe sur une boutique de sport ou à mon étonnement se vend des cartouches de camping gaz. Fin donc des achats stratégiques.
D’après la carte une petite route suis la rive sud de la rivière Beszterce. Nous passons sur une passerelle et traversons un mini parc d’attraction pour rejoindre une petite route. Nous ne serons pas déçus par ce choix. En parfaite état et à faible circulation (on se croirait en France), la route traverse de charmants villages paisibles avec quelques maisons rurales, aux toitures en tavaillons de bois, très bien conservés.

Maison au toit en tavaillons sur la route de Bicaz
Plus loin nous repassons sur la rive gauche en évitant la grande route très chargée pour passer voir le monastère flambant neuf de Pangaratsi après un parcours d’obstacles. Un monastère construit dans le style traditionnel ancien mais qui sent tout de même le verni et la glycéro.

Un parcours du combattant
Le monastère tout neuf de Pangaratsi
 
Arrivé devant la pension Casa Stroea, à la sortie de Bicaz, notre première impression sur photos en prend un coup à la vu de l’environnement très « cité soviétique » du lieu. Comme quoi les proprios avaient un bon photographe. Nous passons notre chemin pour s’arrêter au pied du barrage de Bicaz, 8 km plus loin, ou une vaste prairie tient lieu de camping. Après hésitation nous continuons pour tomber sur la Cabana Bicaz à Izvoru Munteliu ou la sympathique propriétaire nous accueille dans un français très rudimentaire.
Après installation dans un confortable appartement avec frigo nous montons voir à quoi ressemble le lac de Bicaz. Sur le barrage les vues du lac d’un coté et de la vallée de l’autre donnent une idée de la grandeur des lieux.



La vue vers Bicaz depuis le barage

Nous continuons un peut plus loin pour arriver à un complexe touristique. Là nous touchons le fond, pas du lac mais du tourisme de masse roumain. Boutiques de gadgets made in china, poulet frites et immeuble de 10 étages en construction entouré de parkings le tout saupoudrés de sacs plastiques et dans le brouhaha d’enfants en mal d’attractions. Le camping est en réalité un alignement de bungalows pas vraiment engageant.
Le soir, la propriétaire de la pension nous accompagne en voiture faire  nos  emplettes pour un dîner sur la terrasse du jardin avec vue sur le paysan rentrant ses vaches.