29/07/2011

6- Mercredi 8 juillet 2009 Veszprém – Velence 77 km 150 m

La vieille place de Veszprém

C’est à vélo, en allant visiter le centre historique baroque de Veszprém, que nous comprenons vite que la ville fut bâtie sur sept collines. Laissant les montures sur la place principale, nous marchons jusqu’aux statues du roi et de la reine. La, dominant de petites falaises, une vue sur la ville basse montre le contraste avec la banlieue aperçue la veille. De ce coté, seul un enchevêtrement de toits rouges entourés d’un moutonnement verdoyant se déploie devant nous.


Les statues du roi et de la reine

Vers 13 heure, nous filons, par des grands axes, à Székesfehérvár en s’entraînant à la prononciation. Plus loin, un panneau indique un changement de province. Le nom à 26 lettres me dissuade de vous l’écrire. Située au nord-est du lac Balaton, la ville de Székesfehérvár fut fondée vers 977 par le prince Géza qui entreprit l’organisation d’un état hongrois en favorisant le christianisme. On se baladera, entre deux ondées, dans le centre, également baroque, de la ville avant de repartir vers le lac de Valencei.


Le centre de Székesfehérvár


Après une alternance de pistes cyclables et de routes bien courues en ces temps estivales, nous arrivons à Velence, au bord du lac, ou deux ou trois maisons au toit de chaume résistent à l’envahisseur nommé pavillon. Le camping du village est presque désert, au bord du lac, sur un gazon digne d’un terrain de golf mais il est troublé par le bruit pas si lointain de l’autoroute.


La vue du camping