11/07/2011

24- Dimanche 26 juillet 2009 Borşa – Ciocăneşti 67 km 780 m


Une vue dans la montée au col de Prislop


            C’est dans la fraîcheur que nous montons vers le col de Prislop point de passage pour la Bucovine. Après avoir traversé la station de ski de Borşa, la route part en larges lacets sur une pente faible. Le vent d’ouest soutenu nous pousse ou nous freine alternativement suivant notre direction. Notre vitesse passant alors du simple au double. Au col, nous voulons mastiquer sur une table devant un chalet mais le froid qui pince nous fait rentrer dedans pour avaler des saucisses. Un jolie ciel de traîne composé de quelques cumulus crée des jeux d’ombres sur la montagne. L’air est vif. Nous sommes à plus de 1400 m.




La descente, vent dans le dos, traverse une profonde forêt de sapins qui dégagent, sous le soleil, une douce odeur de résine. Au village de Cârlibaba s’élève une église toute neuve. Nous voici au nord de la Moldavie Roumaine. Au « pays d’en haut » la Bucovine. Cette terre ou s’exalte la foi orthodoxe à travers ses monastères ou l’homme et la nature semblent réconciliés. Dans cette vallée paisible, l’architecture des habitations contraste avec le bois du Maramures. Ici les façades sont peintes de dessins géométriques sur fond claire. Les toitures sont en zinc avec des frises dentelées.


Maison près de Ciocăneşti

           A Ciocăneşti nous repérons plusieurs pensions Antrec. L’Autrec est un réseau d’hébergements rurales géré par l’état dont le but est la promotion d’un tourisme écologique et culturel. Le propriétaire de la première pension sur la droite totalement occupée par un groupe de Français, nous accompagne à une maison un peu au dessus. Une femme, novice en la matière, nous laissera une chambre coquette. Le responsable de la pension devra lui expliquer les modalités de l’intendance. Nous constatons ainsi que l’accueil des roumains, dans ces contrées rurales un peu reculées, nous garantie un hébergement même si celui-ci n’est pas officiel.