27/07/2011

8- Vendredi 10 juillet 2009 Journée à Budapest

Le Halászbástya à Buda

            Une pose technique prendra une partie de la matinée, lessive mais surtout achat de quelques accessoires vélos dont des chambres à aire aux étranges valves trouvées dans une sorte de Roi Merlin version Europe de l’est. Je changerais le pneu arrière du vélo de Génia en prévision des routes roumaines.
 Nous commençons la visite par la ville haute de Buda. Pest étant la ville basse. La fusion des deux cités en 1873 propulsera la ville au deuxième rang des capitales de l’empire Austro-Hongrois. Buda en comparaison à sa grande sœur Pest semble être un village paisible avec ses maisons basses dont certaines fenêtres possèdent de magnifiques grilles en fer forgé.


Les grilles en fer forgé

Nous en ferons notre quartier préféré. On se promène longuement sur les sentiers du « Halászbástya » ou « Bastion des Pêcheurs ». Terrasse de style néo-gothique et néo-roman située sur la colline du château de Budapest, près de l'église Matthias. Le Halászbástya est flanqué de sept tours représentant les sept tribus Magyar qui se sont établies dans le bassin des Carpates en 896. Le Bastion tire son nom de la guilde des pêcheurs qui fut chargée de défendre ce tronçon de la muraille au Moyen Age. Suis la visite des grandes avenues d’en bas ou certains immeubles très dégradés gardent encore les séquelles de la venue des chars soviétiques en 1956. Le soir, de retour sur la colline, la vue sur le parlement éclairé et les quais de Pest restera dans nos mémoires.