17/07/2011

18- Lundi 20 juillet 2009 Tákos – Satu Mare (Roumanie) 74 km

Cette étape nous fera passer en Roumanie par le nord-ouest et le Maramures. Cette région ou « l’archaïque se mêle au moderne » prévient le guide Michelin. En effet, d’une certaine manière, la traversée de cette région sera édifiante. En attendant, après avoir vu l’étonnant moulin à chevaux de Nagyar, notre route nous amène au cimetière de Szatmárcseke qui présente un alignement mystérieux de plusieurs centaines de stèles en forme de bateaux. Peut-être pour que les âmes partent dans l’au-delà.


Le cimetière de Szatmárcseke

Le casse croûte se fera à l’entrée du cimetière dans un agréable jardin en compagnie d’une fontaine bleue suivi par la contemplation du moulin à eau, tout en bois, de Túristvándi construit sur pilotis au 18e Siècle. Entouré de verdure et de nénuphars, il surgie dans un cadre de conte de fée. 


Un des derniers puit à balancier

Après un raccourci « bourbier à moustiques », nous voici sur la route 49 qui file droit en Roumanie. Surprise ! peu de trafique. Visiblement, les hongrois ne se bousculent pas au portillon pour sortir de l’espace Schengen. A la frontière, des Roumains ont déployé des stands de fruits et légumes sortis de leur fourgonnette un brin rouillée.


L'entrée en Roumanie


De l’autre coté, le contraste est saisissant. La descente sur Satu Mare parsemée de nids de poules a pour décors une alternance de cabanons apparement habités et d’usines plus ou moins désaffectées. Par comparaison, Satu Mare nous paraîtra être un jolie ville de province. C’est dans un hôtel très kitch que nous passerons notre première nuit en Roumanie.



A notre hôtel: tentés par une balade en ville ?