14/07/2011

21- Jeudi 23 juillet 2009 Vadu Izei – Iaud 63 km 700 m

            Au petit matin, nous sommes en admiration devant les icônes du propriétaire déjà à l’œuvre. Grand artiste, il s’est spécialisé dans la peinture sur verre. Génia ne pourra résister à l’une de ses œuvres.

Notre hôte dans son atelier

Ayant le choix entre deux vallées, nous opterons pour l’Iza plus réputée pour ses églises en bois. Nous faisons un détour par Budeşti première église après avoir cassé la croûte dans les jardins d’un centre thermal à Ocna. Génia remarque la présence de crucifix en bois le long de la route. Des paysans profitent du beau temps pour retourner le foin, d’autres le porte sur des meules dégageant une odeur d’herbe sèche. Des charrettes tractées par des chevaux transportent des familles entières. Plus loin, insolite, des casseroles sont accrochées à des branches d’arbre devant des maisons. Plus tard, on nous expliquera que cela signifie qu’il y a une fille à marier. Vu l’état de certains ustensiles, il semblerait que ces demoiselles attendent depuis un bon moment le prince charmant.


L'église de Budeşti

A Budeşti et Călineşti nous remarquons que de nombreux portails en bois se dressent devant des villas sorties de terre comme des diables de la boite. Ces portails sculptés hautement symboliques ont été malgré tout conservés par leur propriétaire. On retrouve ce travail du bois dans les églises couvertes de peintures murales. Les plus anciennes datent des 17e et 18e siècles.


Un portail rescapé de Călineşti

Un chien écrasé plus tard, nous voici à Iaud qui possède deux églises en bois. C’est par une chemin défoncé que nous arrivons à notre nouvelle pension OVR. Sont attablés des belges qui parcourent l’Europe à moto.