22/07/2011

13- Mercredi 15 juillet 2009 Parád – Eger 45 km 350 m



Eger

Les quinze premiers km entre Parád et Sirok suivent une vallée. Après, une succession de côtes, moins longues que prévues, se passe facilement. Si bien que nous arrivons à destination en tout début d’après-midi.
Après être passés au camping ou nous avons juste posé la tente à l’ombre et pris une douche, chaleur oblige, nous voici tout frais pour la visite de l’une des plus anciennes villes de Hongrie. La ville est réputée tant pour son vignoble que pour ses curiosités architecturales tel que le minaret, vestige de l'occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie par sa taille derrière celle d'Esztergom, mais également pour les nombreux édifices baroques qui marquent l'architecture urbaine.


Je propose à Génia de monter en haut du minaret mais la chaleur et l’étroitesse de l’édifice me vaudra d’y monter seul. Le plus septentrional d'Europe, il fut construit au 17e siècle. C’est l'un des trois derniers de Hongrie.
Entrés dans la première région viticole du pays, nous ne manquons pas la traditionnelle dégustation du calitor. Cépage appelé aussi « sang de bœuf » pour ses vignes aux formes tordues. Originaire de Provence le mot calitor vient de col (pédoncle) et tor (tordu).
Notre tentative d’aller prendre un bain au bains s’avèrera infructueuse tellement l’organisation des horaires, tordue comme leurs vignes, sera dissuasive. Nous dînerons au camping, de nuit à la frontale, en compagnie de trois toutous visiblement affamés.