04/11/2011

22- Samedi 23 août 2008 Journée à Salzburg

Fidèle au guide vert Michelin, Génia me contera les descriptions. Alors qu’elle se perd dans trois arbres, je ferais office de guide pour l’orientation.
La forteresse de Hohensalzburg, ses clochers baroques aux dômes élégants, ses ruelles et passages ont valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.




Quatrième ville du pays, elle échappe à l’appellation « ville musée » grâce à ses nombreux étudiants et à ses festivals qui rappellent que la ville donna naissance à l’un des plus prestigieux compositeurs : Mozart. D’ailleurs son portrait est décliné sous toute les formes : en bonbons ou sucettes, guitares, petits cœur, assiettes, verres et j’en passe. Le commerce est florissant. Le tourisme aussi.



La cathédrale Saint Rupert, les églises baroques, les musées expliquent entre autre cet engouement. Du cimetière de Saint Peter nous apercevons le dôme de la cathédral et pas moins qu’une dizaine de clochers.
Nous finirons la journée en montant par le funiculaire à la forteresse pour visiter le musée et ses chambres d’apparat et la maison natale du compositeur.
Nous remarquons d'étonnant poêles de masse très décorés. Ces poêles sont une caractéristique de l'Europe centrale ou ils tenaient une place prépondérante dans les pièces par leurs dimensions très volumineuses.