23/07/2011

12- Mardi 14 juillet 2009 Hollókõ – Parád 60 km 950 m



Le village d'Hollókõ

     
            Loin de la France en ce jour de fête nationale, nous arrivons à 8h dans la pension. Il faudra négocier avec le cuistot pour se rassasier. Ils sont vraiment matinaux les hongrois ! Le groupe est déjà au travail depuis un bon moment.
Nous visitons le village d’Hollókõ classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. L'histoire de ce village remonte au 13e siècle. Il reste l'un des villages les mieux conservé du nord de la Hongrie. Hollókõ fut détruit à de nombreuses reprises jusqu'au dernier incendie de 1909 après lequel on abandonna les toitures en chaume au profit des tuiles. Composé d’une cinquantaine de bâtiments classés dont l’église en bois construite au 16e siècle, il est d’une homogénéité remarquable. Les demeures sont édifiés de chaque cotés d’une ruelle pavée dominant la vallée.
Après avoir repris la route de la veille pour descendre sur Pásztó gros bourg sans intérêt dans la vallée, nous pénètrons dans le massif de Mátra par le gros village de Mátraderecske. Ces monts d’origine volcanique sont les montagnes les plus élevées de Hongrie avec le mont Kékes à 1015 mètres. Montagnes pas très hautes mais avec plusieurs côtes à plus de 10%, elles vont nous mettre sur le petit braquet. En haut, nous pédalons sur une crête avec de superbes échappées sur les vallées environnantes pour finir par une plaisante descente sur Parád.


Le Mátra

Camping entre la rivière et la route un peu avant Parád. Le nombre impressionnant d’enfants n’aura pas de conséquences sur notre sommeil. Les bambins se coucheront tôt.