10/07/2011

25- Lundi 27 juillet 2009 Ciocăneşti – Moldovitei 57 km 800 m

Cette étape nous amène dans la région des monastères les plus célèbres de Roumanie. Un peu avant Iacobeni, nous empruntons la route 17 qui heureusement très large, elle a été refaite, m’épargne un nouveau bras de fer avec les camions. A Sadova, nous obliquons vers le nord pour une route assez raide mais agréable afin de monter le petit col de Pascanu . Le paysage montagneux est composé de bocages harmonieux ou alternent des haies et de petites prairies séparées par des palissades en bois. Des maisonnettes sont disposées un peu partout. Plus tard nous apprendrons qu’elles servent à protéger le foin des intempéries. C’est alors, qu’au cours d’une pose photos, un couple en tandem couché nous rattrape. Ils sont de Zurich et viennent de parcourir les Balkans jusqu’en Grèce ou ils ont subit de plein fouet une canicule exceptionnelle avec des températures de plus de 40° C à l’hombre.


Dans la montée au col de Pascanu

Arrivés à Moldovitei, nous retrouvons le chauffeur du groupe de français de la veille. Il nous propose de visiter ensemble le monastère de Moldoviţa qui finalement n’est qu’à 400 m alors que sur la carte, il était indiqué à 8 km. La visite de l’édifice religieux fondé en 1532 se fera accompagnée par une bonne sœur francophone qui nous mènera à la baguette. Est-ce l’heure tardive ? Ne serait-ce, il ne faudra pas traîner. Ce monastère sertie de remparts est ,comme ses congénères de Bucovine ,couvert de fresques murales donc la plus célèbre « le Siège de Constantinople » occupe la façade sud, la mieux conservée. Ce qui frappe en rentrant dans l’enceinte est la finesse du débord de toiture ainsi créé probablement pour protéger les fresques des caprices du temps .


Le monastère de Moldoviţa

A la sortie, le chauffeur qui fait aussi guide, nous propose la pension qu’il a réservée pour son groupe. Nous coucherons dans une chambre voisine à la sienne ou dormir relèvera de l’exploit entre ses ronflements d’ogre et le concert de chiens errants tournant toute la nuit autour de la maison. Je finirais ma nuit couché dans la cuisine.