14/06/2011

14- Mardi 14 juin 2011 Sibiu – Cârţişoara 77 km 300 m

Les Monts Fagaras
            
Nous effectuerons cette étape qui nous mènera au pied du Mont Fagaras, barrière redoutable entre la Transylvanie et la Valachie plus au sud, bien que notre décision ne soit pas encore prise concernant le choix qui s’offre à nous. Pour avoir le temps de rallier Brasov, il nous faudrait atteindre aujourd’hui  Sambata de Sus à plus de 100 km par une route dont la platitude et l’état ne sont pas garantis. Nous verrons donc sur le chemin.
Arrivés au niveau d’Avrig, nous tentons de prendre une piste plus au nord afin d’éviter la route E68 très encombrée mais l’état indescriptible de ce chemin nous oblige à faire demi-tour chose rare au cour de nos voyages. Le temps perdu et la beauté du Fagarasa sans nuages qui s’offre à notre vue me permet de convaincre Génia d’opter pour la route tant redoutée. Nous tournons donc à droite pour Cartisoara et à la vue du panneau indiquant « Balea lac - deschis » (Ouvert) ! notre motivation se renforce. Ce massif qui s’allonge d’est en ouest sur plus de 100 km semble rappeler les Pyrénées car peu de vallées le traversent. Les combes finissent souvent en fer à cheval avec des cascades ou des lacs glaciaires au bout.
            Nous testerons des pâtes à la carbonata façon roumaine la veille d’une grimpette de plus de 1500 m. La femme de la pension tenant absolument à nous les préparer.