31/07/2011

4- Lundi 6 juillet 2009 Szajki-Tavak – Badacsony 83 km 280 m

Le Château de Kesztheny
          
            En prenant la route du lac Balaton, pourtant indiquée sur la carte comme route secondaire, on croirait que les gens du coin ont attrapés une crise de bagnolite aiguë. Malgré la pose des écarteurs, la circulation incessante me pousse à un demi-tour pour emprunter une autre route parallèle plus calme.
Nous déjeunons à l’entrée d’un chemin menant à une maison en état d’abandon d’où en sort une vieille femme au bord de la misère. Alors qu’elle vient vers nous, nous lui laisserons notre provision de biscuits. La misère en Hongrie, si elle existe, n’est pas très visible. Les choses changeront brutalement lorsque nous entrerons en Roumanie.
En ce début d’après-midi, nous voici à Hévíz et son lac d’eau chaude. D'origine volcanique, c’est le lac thermal naturel le plus étendu du monde. Ces eaux à 40°C remontent constamment des profondeurs de la terre. Bien tentant mais l’affluence des lieux et leur aménagement nous incitent pas trop à la baignade. D’autres occasions se présenteront au cour du voyage.
Nous rejoignons le lac Balaton par une piste cyclable. Nous parcourrons la rive nord-ouest moins touristique et bien plus belle. Au cours d’une pose sur une petite jetée, un pêcheur muni de plusieurs cannes ramène dans le silence quelques poissons.

Pêcheur au lac Balaton

Le soir, à peine installés au camping, un son digne d’un rave party déchire l’espace pourtant agréable des lieux. Comprenant à l’accueil que cette ambiance perdurera jusque tard dans la nuit, nous optons, après remboursement, pour une petite pension toute simple quasiment au même prix que le camping.