26/07/2011

9- Samedi 11 juillet 2009 Budapest – Szantendre 32 km

Szantendre

La visite de l’une des plus grandes villes culturelles d’Europe Centrale aurait mérité plusieurs jours voir une semaine mais notre objective restait « le voyage » avec la traversée de la Hongrie et celle du nord de la Roumanie en un mois. Nous quittons donc Budapest en passant dans l’une des dernières boutiques d’artisanat authentique de Hongrie. Ensuite, je chercherais un certain temps avant de trouver des piles pour mon appareil photo argentique. Il semblerait que ce genre d’instrument soit, comme en l’Europe Occidental, en voie de disparition à l’instar de cet artisanat qui se perd au profit de babioles fabriquées en série et toujours plus kitch. Bien que Génia a un numérique, l’argentique me donne la possibilité d’utiliser des diapos. Pratique pour des projections conviviales au retour de voyages.
Suivre le Danube permet, par des véloroutes, de traverser la plupart des pays sur son chemin sans trop de côtes. Des pistes cyclables longent une grande partie du fleuve bleu mais de nombreux tronçons sont sans grand intérêt. Notre préférence fut de privilégier les sites remarquables sur un parcours varié plutôt que la monotonie du plus long fleuve d’Europe. Mais, comme en Autriche, nous ferons une petite partie près de son eau plus très bleu. Entre Budapest et Szantendre la piste cyclable est à déconseiller, interrompue tout le temps et en très mauvais état. Néanmoins, la pose déjeuner au bord du fleuve sera vraiment reposante. Ayant mal dormis la nuit dernière, dans un camping particulièrement bruyant, nous en profitons pour faire une petite sieste.
A la vue d’un camping de la même veine que celui de Budapest, nous choisissons une pension entourée d’un jardin de charme. Dans la chambre, des tableaux dignes des grands maîtres contemporains, sont accrochés aux murs.