13/07/2011

22- Vendredi 24 juillet 2009 Iaud - Vişeu de Sus 28 km 350 m

            Après avoir pris le petit déjeuner avec nos amis les belges, nous visitons les deux églises et le petit musée. L’église de la vallée, aussi appelée cathédrale de bois, datant de 1720, est particulièrement élancée. Restaurée actuellement par des étudiants de Bucarest, elle serait la synthèse architecturale de toutes les églises de la région.

 
L'église en pleine restauration

L'église de Iaud





            

Nous rejoignons la vallée de la Viseu par une petite route sinueuse et bucolique à travers des collines qui nous font oublier un moment les stigmates du monde moderne. Ici le temps c’est arrêté et le village de Bocicoel semble rescapé du parpaing.
             A Vişeu de Sus, alors que l’on cherche à se ravitailler, un autochtone nous montre, comme supermarché, un énorme cube bleu qui s’impose sur la place principale de la ville. Avant de rejoindre la pension, nous cherchons la gare pour prendre demain matin à l’aube le fameux train des bûcherons. A la pension, nous sommes accueillis par un couple de retraités qui ne pipe pas d’autres mots que le Roumain. Enfin, je devrais sortir mon joker : le guide de conversation.