01/08/2011

3- Dimanche 5 juillet 2009 Kőszeg – Szajki-Tavak 81 km

La Porte des Héros


La Pharmacie de Kőszeg
 La matinée sera consacrée à la découverte de cette petite ville de province dont le must est une étonnante pharmacie historique avec des boiseries dignes des plus belles bibliothèques. Comme quoi les apothicaires de l’époque avaient des moyens. La ville située à 274 m d’altitude est la plus haute de Hongrie (tout est relatif !). Du faite de sa position entourée de montagnes et proche de l’Autriche, elle joua un rôle stratégique de premier plan. Quelques édifices en témoignent comme la Porte des Héros.

Avant le départ, nous savions que la sécurité routière hongroise a la manie d’interdire un certain nombre de routes aux vélos dès qu’un semblant de chemin, en général impraticable, longe le bitume prohibé. Nous attaquons donc la route de Szombath avec appréhension mais à notre agréable surprise, les voitures doublent sans klaxonner et le passage d’un véhicule de police n’interrompe pas notre rythme régulier. Peut-être qu’à la vue du chargement, nous avons été catalogués hors norme dans le monde du cyclisme hongrois.


Maison au village de Szombathely
 Dans cette région de plaine aux multiples routes et aux panneaux absents, nous n’avons pu éviter des détours inopportuns permettant par la même occasion la traversée de villages ruraux pittoresques.  Leurs maisons qui s’alignent le long de la route montrent une architecture vernaculaire.
           
Nous faisons halte à l’église romano-gothique de Jak. Cet édifice est considéré comme un exemple
de l’architecture médiévale de Hongrie.
Remarquable surtout par le décor richement sculpté de sa façade. La suite nous fait passer par Rum et Kam pour arriver dans un camping en pleine forêt.