24/06/2011

4- Samedi 4 juin 2011 Journée dans le massif de Ceahlău




La veille seigneur météo nous avait parlé d’orages. Dû coup, jusqu’au petit matin, nous ne savions pas que nous attaquerions à pied le massif de Cealhau mais le ciel sans nuages nous décide. Après 8 km de route parsemés de « cabanas » qui ne nous font pas regretter notre gîte choisi au hasard la veille, nous arrivons à une guérite, entrée du parc du même nom, et laissons nos petites reines à l’abris dans un des bungalows du complexe hôtelier imperturbablement nommé cabana !!
Le sentier rentre dans une forêt mixte de feuillus et de résineux, forêt qui ne nous quittera pas. Au bout d’une ½ heure, des tables métalliques s’offrent à nous nous invitant à casser la croûte en espérant finir avant la pluie que des bruits célestes insistants nous signalent imminente. Finalement les nuées sombres et menaçantes joueront à cache-cache derrières les arbres le reste de l’après-midi. L’enchevêtrement des racines sur le chemin et quelques arbres creux donnent par moment un aspect fantastique à la monté.

Durant une pose nous croisons un homme de Bucarest téméraire qui chargé d’un sac de 30 kg nous explique dans un bon français qu’il s’entraîne pour ‘El Camino » la route de Saint Jacques de Compostelle. Au deux tiers du parcours, pour cause de ménisque douloureux, nous ferons demi-tour au grand regret de Génia. Nous aurons tout de même eu le temps de profiter de ce massif sauvage surnommé l’Olympe des Moldaves, qui attira des centaines d’ermites, avec son « doigt » qui domine fièrement les lieux.
Le soir, nous dînerons en compagnie d’un couple de Bacau dont l’homme fait le courageux métier de pompier.