18/07/2011

17- Dimanche 19 juillet 2009 Dombrád – Tákos 62 km 150 m

L’orage de la nuit apporte un fraîcheur bien appréciée dans cette plaine composée essentiellement de prairies et de vergers. Les supérettes étant fermées, nous achetons nos provisions pour la journée dans un hard-discount pas si hard que cela. Avant de déjeuner au milieux des pommiers, nous traversons la Tisza sur un bac tiré par de câbles, passant ainsi au nord de Vásárosnamény afin de visiter les églises en bois de Vámosatya et de Csaroda.


Traversée de la Tisza

A majorité catholique, la Hongrie possède de nombreuses églises de ce type surtout dans l’est du pays. À Csaroda, l'église réformée de style roman est demeurée pratiquement intacte, tout comme celle de Tákos, construite en 1766, célèbre pour ses panneaux de bois peints et la simplicité des matériaux utilisés : le bois, l'osier et l'argile.


L'église de Tákos

Dans ces églises calvinistes, seuls les hommes pouvaient s'asseoir face à l'autel. A Tákos nous demandons les clés de l’église à une vielle en dentelles. Un jeune couple de Budapest vient à notre rencontre. Ils nous invitent, dans un anglais très local, à visiter leur maison juste en face et leur petit musée. Le temps passe et notre tente se retrouve plantée dans le jardin et nous autour d’un bon repas familial.



Nos hotes improvisés