21/06/2011

7- Mardi 7 juin 2011 Lăzarea – Odorheiu Secuiesc 64 km 250 m

Sicasau Sur la route d'Odorheiu

Après un petit déjeuner à oublier le casse croûte de midi, nous traversons des champs d’agriculture intensive et le village de Suşeni pour entamer une douce côte jusqu’à une carrière de ciment Lafarge. Cette entreprise bien de chez nous, nous fait une bonne démonstration de Greenwashing en sponsorisant la zone Natura 2000 attenante. La suite de la route sera agréable à souhait. Longue descente progressive sur une route lisse et régulière, peu de trafic, paysage verdoyant de forêts et de prairies fleuries ou broutent chevaux, vaches et chèvres. Le rêve pour cyclotouriste.

Portail dans le hameau de Sicasau

Le charmant hameau de Sicasau nous coupe dans notre élan. Pose photos obligatoire : moulin à eau, petite église, portails dessinés, crucifix et puit décorés.
Nous pensions déjeuner au bord du lac de Zetea mais la route s’obstinera à rester à l’écart de celui-ci. Arrivés au barrage sous un chaud soleil aucun espace digne de ce nom pour se poser. C’est à 15h seulement que nous trouvons un coin d’herbe au bord d’un chemin.



Sur la route d'Odorheiu

Le rêve cyclotouriste s’évapore à l’approche d’Odorheiu ou le trafique s’intensifie au point de ressembler à la N7 à la sortie de Paris avec comme paysage une succession de boites à chaussures, parkings et garages de toute beauté. Mais arrivés en ville, nous découvrons un centre coquet et agréablement aménagé. Ici toute les panneaux sont en Hongrois, nous sommes dans la capitales des Sicules représentés par 96% des habitants. Tout part de la place de la Mairie ou s’élève bien sur l’Hôtel de Ville mais aussi une église réformée hongroise et une étonnante fontaine.

La fontaine d'Odorheiu 

           Arrivés à la pension Corona à deux pas, nous laissons nos bicyclettes dans la fraîche et agréable cour pour nous installer dans une chambre donnant sur une coursive. Le soir nous entreprenons un petit tour qui nous amènera sur une colline ou se niche un grand collège dans les vestiges d’un château entourés d’un parc. Pour le dîner, nous cuisinerons au réchaud à gaz dans l’arrière cour de l’auberge après avoir     négocié avec le sympathique garçon du bar.