02/08/2011

2- Samedi 4 juillet 2009 Rust – Kőszeg 85 km 250 m


La frontière Hongroise


En suivant une route très calme, nous traversons le village de Morbisch avec ses charmants passages et ruelles pour ensuite passer la frontière hongroise, dans la forêt, par la piste cyclable d’une ancienne voie ferrée. Quelle magie de traverser une frontière de cette manière sans être inquiétés par qui que ce soit, ou seul des oiseaux troublent le silence.


  Arrivés dans la petite Vienne de Hongrie Sopron, vers midi, nous cassons la croûte au pied de la tour de feu (Töstorony) véritable point de repère qui domine la vieille ville. Haute de 61 m, elle est de style roman en bas et de style baroque en haut. Sopron est l'une des rares villes de Hongrie à n'avoir jamais été envahie par les Turcs ottomans. Son centre-ville, du coup, est resté presque intact depuis le 15e siècle. Elle se trouve dans un creux qui pénètre en Autriche et comprend une importante minorité germanophone. De ce fait, elle est officiellement bilingue.

La tour de feu à Sopron

 Pour continuer sur Kőszeg, point d’arrivée de cette étape, nous optons pour un petite route plus à l’ouest qui repasse en Autriche. L’ancien poste frontière, pour revenir en Hongrie, a gardé, dans son délabrement, tout son caractère « d’époque » contrastant avec le premier passage romantique de la piste cyclable. A Kőszeg nous cherchons un camping introuvable. Lassés des escaliers et des culs-de-sac, nous finirons dans le banal hôtel de la place centrale.