22/06/2011

6- Lundi 6 juin 2011 Lacu Roşu– Lăzarea 35 km 320 m

Le Château de Lazarea

          C’est sous un beau soleil que nous entamons cette nouvelle journée tranquillement. La montée régulière jusqu’au col d’Angarati à 1255 m n’éprouve pas vraiment nos mollets. Nous cassons la croûte au col en compagnie d’un chien un peu collant qui me permet de tester mon appareil à ultrason provoquant une certaine gène chez l’animal . Pour éviter de péter un câble (de frein bien sur !) dans la descente, j’anticipe le changement de cette tige métallique ingrate.


La vue depuis le col d'Angarati

                      Google Map peut parfois s’avérer utile mais pour cette fois ci ce sera une promenade dans les champs et un retour en arrière. Moment néanmoins grisant tellement les prés fleuris inondés de soleil montre des couleurs d’impressionnistes. Finalement la route de Lazarea que nous voulions éviter n’est pas ce couloir à camions tant redouté.



Arrivés à la pension nous sommes accueillie par une femme visiblement fatiguée qui nous offre une chambre ou nous nous sentons vraiment chez l’habitant avec une superbe vitrine remplie de plusieurs services à vaisselle. Nous allons dans le village visiter un curieux château renaissance construit par Lazar qui joua un rôle important dans la communauté Sicule. En effet, nous sommes rentrés dans le pays de ceux qui se définissent comme les descendants des Huns et forme la communauté hongroise de Roumanie.
Nous achetons de quoi nous rassasier pour la nuit mais quelle surprise à notre retour : la maîtresse nous a préparé un bon repas. Un malentendu dû à un problème de langue que nous ne regretterons pas. Plus tard elle nous fera comprendre que, originaire de Hongrie elle aussi, elle revient de Budapest après avoir soigné une personne dépendante. Cela explique sans doute sa petite mine à notre arrivé. Le travail ici se fait rare.