17/06/2011

11- Samedi 11 juin 2011 Sighişoara – Alşina 65 km 450 m


l'étrange relief sur la route d'alşina

C’est donc avec un jour de retard sur le timing que nous entamons cette nouvelle étape sous un ciel qui restera couvert toute la journée. La route qui monte doucement dans la vallée est longée par des ruisseaux gorgés d’eau débordant sur le bitume par moment couvert de boue. Le paysage est composé de curieuses petites collines couvertes de terrasses et de petits monticules de terre.  Peut-être le témoignage d’anciennes activités agricoles révolues ou d’érosion dans cette région au climat rude.


L'église d'Agnita

Nous arrivons à Agnita le gros village ou nous aurions du faire étape. Il n’y a pas grand chose à voir mais nous nous arrêtons tout de même pour son église saxonne. Nous tombons sur un hongrois faisant visiter l’édifice à un couple d’allemands. Nous sommes époustouflés lorsque le couple nous explique que préparant un livre sur les églises, ils en ont visité des dizaines en quelques jours. Leur venue nous permettra du même coup de rentrer à l’intérieur de l’édifice. Il faut savoir qu’en générale les églises sont fermées et qu’il est difficile de trouver la personne qui a les clés.


Arrivé à Alşina, à la maison 43, nous sonnons personne, au téléphone je crois comprendre que la propriétaire arrive. En effet au bout d’un quart d’heure nous voyons une babouchka pur jus venir à notre rencontre. Nous nous installons dans un séjour improvisé en chambre. Les charmantes propriétaires mère et fille au même prénom Silvia mettent leur cuisine à notre disposition. Le lieu est assez rustique, les toilettes sont au fond du jardin avec les poules, mais l’atmosphère et l’accueil chaleureux des hôtes compenseront largement l’inconfort d’une pension étrangère au « standard européen »