01/11/2011

25- Mardi 26 août 2008 Wilhering – Au 75 km 120 m

Après avoir pris notre ptit-déj au gazhauss voisin, nous visitons l’abbaye baroque de Wilhering dont l’intérieur impressionne par ses ornements rococo.


Wilhering

La suite nous amène sur La piste cyclable du Danube qui suit le fleuve jusqu’à Budapest. Je perds un moment faute de retro ma chérie empêtrée dans les herbes folles du chemin qui remplace la piste durant les derniers mètres. A Linz, à la sortie des courses, un vendeur nous questionne sur notre périple. Nous repartons vers le sud-est pour Saint Florian et son monastère à l’intérieur plus sobre et plus blanc que celui de Wilhering.


Saint Florian

Nous prenons nos sandwichs sur la placette de l’édifice religieux en ratant la visite guidée. Peu importe, c’est Génia qui me fera le guide.
La suite nous amènera dans un lieu beaucoup moins réjouissant, mais Génia tenant absolument à y passer, question de mémoire, nous irons à l’ancien camp de concentration de Mauthausen. Si le village du même nom garde un charme discret Mauthausen au-dessus du hameau révèle, au cours de la visite, toute l’horreur que fut cette entreprise de folie. Ce lieu se développa pour devenir l'un des plus grands camps de travail en Europe occupée. Le plus impressionnant est sans doute l’escalier dit de la mort, taillé dans le rocher par ou passèrent des milliers de prisonniers chargés comme des mules dont beaucoup n’arrivèrent pas en haut. Génia dont son grand-père fut tué par les Allemands y ressentira une vive émotion.
Le soir au camping de Au, nous retrouvons de nombreux congénères mordus de cyclo-camping comme nous.